ACTIVITÉS ET COLLECTIFS

Activités Sportives / Le « Hangar »

« Le Hangar » est une salle de la Gueule Noire, animée par des amateurs et amatrices de sports, passionné.e.s et bras cassés. Elle est équipée pour s’exercer aux sports de combats, et aussi ouverte à toutes autres initiatives (danse, spectacles, …).

En ce moment, il y a:

  • les lundi à 18h00, entrainements de boxe pieds-poings,
  • les mercredi à 18h00, entrainements de boxe anglaise,
  • les dimanches à 17h, cardiofit et musculation dans une ambiance bienveillante, ouvert à tous-tes, sportif.ve.s ou non.

Une cotisation à prix libre est suggérée, pour répondre aux frais de la salle et du matériel.

Le Bilboquet

Les permanences du Bilboquet c’est tous les mardi de 16h à 19h.

Retrouve le programme des ateliers sur https://lebilboquetinfokiosque.wordpress.com

Le Bilboquet est un infokiosque et un espace d’activités, émergeant de l’envie d’avoir un espace alternatif pour se poser, apprendre, fabriquer, écouter de la musique, en parler, réunir diverses ressources, partager nos outils, les affuter, ou tout simplement faire autre chose que de zoner tout.e. seul.e sur son canapé. On boit des cafés et des glüttes ensemble plutôt. Il n’y a pas de subventions, le petit profit que l’on fait et les concerts de soutien servent à renouveler la distro et à acheter du matériel pour les ateliers.

Tu peux y trouver :

-  Une distro de disques, cassettes, fanzines, livres, journaux, Bds… en consultation ou en vente. Et bientôt une banque de donnée numérique.

- Une fanzinothèque
« Les fanzines sont des publications amateurs, créées, réalisées et diffusées par des passionné.e.s qui défendent des cultures en marge et revendiquent des alternatives au modèle de la société dominante. ». L’idée est de réunir et faire partager la richesse de nos archives, chargés de parcours et vécus, d’ambiances, de luttes et d’expériences. Notre fanzinothèque est classée par thèmes et il y a la possibilité de faire des duplications sur place.

-  Des ateliers de partage de savoirs-faire (par exemple fabrication du tofu, linogravure, ateliers d’écriture, de reliure, aerobic, coiffure…) Ainsi que des bouffes, des projections, des discussions, présentations de bouquins, des mix endiablés

- Des expos

Étant donné que c’est encore nécessaire de le préciser, les propos et actes racistes, sexistes, homophobes, transphobes, et autre ne sont pas tolérés.

Si tu veux nous contacter, envoie un mail à lebilboquet@riseup.net

La France pue

LFPBOOK_COUVTEST

Collectif punk créé en 1998 dont la principale activité est l’organisation de concerts. Les groupes accueillis sont pour la plupart issus de la scène do‐it‐yourself internationale à tendance radicale et/ou libertaire. http://www.lafrancepue.org

LFP1-affiche

Bibliothèque « L’Ivre Nuit »

la bibliothèque sera ouverte lors de toutes les activités de la « Gueule Noire » Hors soirée de concert, et bien entendu lors des P’tit restos les 1er samedi du mois le midi, et lors des permanences du bilboquet le mercredi à partir de 16h

contact : l-ivre-nuit@lagueulenoire.org

 

Présentation Bibliothèque -L’Ivre Nuit- La Gueule Noire
Bibliothèque L’Ivre Nuit AUTEUR (Maj 7 mars 2014)
Bibliothèque L’Ivre Nuit TITRES (Maj 7 mars 2014)

Zone de gratuité permanente

(habits et livres). Prenez et déposez (ou pas) ce qui vous plaît

Pour des raisons d’organisation de l’espace merci de nous contacter avant de ramener des objets dont vous n’avez plus l’utilité :
zonedegratuite@lagueulenoire.org

P’tit resto vegan

Tous les 1er samedi du mois, le petit resto vegan de la gueule noire propose un déjeuner à prix libre, entre midi et 14h.

Venez casser la croute, prendre le temps de discuter, rencontrer des gens…

Le prix libre est reversé soit à la Gueule noire, soit à une caisse de soutien selon les mois.

La CNT42

Qui regroupe des militant-e-s anarcho-syndicalistes est partie prenante du projet.

contact : cnt42@cnt-f.org

Site Web : http://www.cnt-f.org/cnt42/

Les Sampianes

Réunion des Sampianes les jeudis à 19h30  
Les réunions sont suspendues pour l’instant
« Les Sampianes* est une collective féministe à Saint-Étienne. Nous avons pour objectif de créer une force d’actions, de pensées, de réflexions, et d’entraide. Le collectif, en mixité choisie meufs gouines trans+, fonctionne sur un mode d’autogestion bienveillante dans lequel chacune amène ses propositions, ses idées, ses pratiques.Nos actions : créer nos événements et priorités politiques, agir, nous former, nous renforcer, et créer des liens tout en s’inscrivant dans les luttes anticapitalistes, antiracistes, décoloniales, et LGBTQI+.*Sampiane : femme négligée ou ménagère ne tenant pas son intérieur propre en gaga. »
Email: sampianes@riseup.net
pp

Autodéfense féministe*

Les réunions sont suspendues pour l’instant

Bienvenue, si tu as envie de découvrir ou de partager des techniques issues de wushu, du qi gong, des kung fu Shaolin du nord ou des animaux, du full contact, du wing chun et d’autres pratiques d’autodéfenses. Tous ces styles se pratiquent aussi dans des clubs, mais dans ce groupe on aimerait les développer dans des perspectives féministes.

Pourquoi ?

Savoir se défendre : pour améliorer nos réflexes, comprendre mieux comment fonctionnent nos corps, pour améliorer nos défenses et attaques (posture, bras, jambes, respirations, détente, déplacements…).

Prendre la place dont on a besoin : se défouler, identifier et se défaire de constructions sociales intégrées qui empêchent d’avoir une bonne estime de soi (patriarcat, racisme, complexes physiques, difficultés à utiliser nos corps, peur de et dans l’espace public, en général, l’idée qu’on a toujours été ou qu’on est un peu nulle par rapport aux autres…).

Faire des alliances féministes : se connaitre, essayer de passer du bon temps et pourquoi pas créer d’autres espaces.

Comment ?

On  partagerait nos savoirs plutôt sur un principe d’initiatives, d’idées spontanées et organisées pour avoir quand même des entrainements préparés et dynamiques.

Pas de conditions physiques prérequises, pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances, juste de la motivation.

On pourrait réfléchir selon nos niveaux, nos envies et nos humeurs à des moyens de travailler au même moment des choses différentes, seule ou en petits groupes. L’idée serait de prendre en compte les possibilités physiques de chacune et les spécificités de nos parcours pour que toutes se sentent plus fortes. Prix libre pour le local (électricité, chauffage, loyer…) et le petit matériel (protections, matériels de frappe…)

* groupe d’autodéfense pour « toutes sortes de femmes » de différentes positions sociales (insoumises, putes, mères et voilées), de différentes sexualités (hétéra, lesbiennes, bies) et de différentes identités (meufs, gouines, trans*).

autodefensefeministe42@riseup.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>