Évènements - 3 jan 19

03/01/2019 - 17 h 00 - 19 h 00



Tous les jeudis de 17h à 18h30 à la Gueule Noire,

Bienvenue, si tu as envie de découvrir ou de partager des techniques issues de wushu, du qi gong, des kung fu Shaolin du nord ou des animaux, du full contact, du wing chun et d’autres pratiques d’autodéfenses. Tous ces styles se pratiquent aussi dans des clubs, mais dans ce groupe on aimerait les développer dans des perspectives féministes.

Pourquoi ?

Savoir se défendre : pour améliorer nos réflexes, comprendre mieux comment fonctionnent nos corps, pour améliorer nos défenses et attaques (posture, bras, jambes, respirations, détente, déplacements…).

Prendre la place dont on a besoin : se défouler, identifier et se défaire de constructions sociales intégrées qui empêchent d’avoir une bonne estime de soi (patriarcat, racisme, complexes physiques, difficultés à utiliser nos corps, peur de et dans l’espace public, en général, l’idée qu’on a toujours été ou qu’on est un peu nulle par rapport aux autres…).

Faire des alliances féministes : se connaitre, essayer de passer du bon temps et pourquoi pas créer d’autres espaces.

Comment ?

On  partagerait nos savoirs plutôt sur un principe d’initiatives, d’idées spontanées et organisées pour avoir quand même des entrainements préparés et dynamiques.

Pas de conditions physiques prérequises, pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances, juste de la motivation.

On pourrait réfléchir selon nos niveaux, nos envies et nos humeurs à des moyens de travailler au même moment des choses différentes, seule ou en petits groupes. L’idée serait de prendre en compte les possibilités physiques de chacune et les spécificités de nos parcours pour que toutes se sentent plus fortes. Prix libre pour le local (électricité, chauffage, loyer…) et le petit matériel (protections, matériels de frappe…)

* groupe d’autodéfense pour « toutes sortes de femmes » de différentes positions sociales (insoumises, putes, mères et voilées), de différentes sexualités (hétéra, lesbiennes, bies) et de différentes identités (meufs, gouines, trans*).

autodefensefeministe@mailoo.org

fly_autodéfense_A5bis



03/01/2019 - 08/01/2019 - 19 h 00 - 21 h 00



JEU 3, SAM 5, DIM 6, LUN 7, MAR 8 JANVIER

——- Discussion : Féminismes et Militantismes LGBT+ ————

19H/21H / Entrée Libre / Adh.Prix libre
En juin 2018, nous avons joué à Saint-Etienne et Lyon une première forme de « J’ai un douloureux problème », notre reenactment de l’émission radio « L’homosexualité, ce douloureux problème » de 1971 où Ménie Grégoire et ses invités livraient un joli portrait des mœurs encore puritaines de la France au lendemain de mai 68.
Nous avions prolongé ces soirées par de belles discussions sur l’histoire du militantisme homosexuel, animée par des collectifs et assos comme Démineurs ou Mémoires minoritaires.

En janvier, on remet ça, avec une résidence à la Maison de la Culture de Firminy, du 2 au 10 janvier 2018. On veut voir plus grand, plus documenté, plus collectif, et on vous invite donc aux discussions quotidiennes, chaque jour de la résidence, sur les Féminismes et Militantismes LGBT+, co-animées par des collectifs militants.

Ce sera l’occasion de partager ensemble des expériences, des souvenirs, des savoirs, des interrogations à ce sujet, et d’enrichir notre projet. On proposera des thématiques en fonction de nos questionnements et des vôtres, évidemment.
See you there !

XXX



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>